ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
CLUB INTER. D'APPUI ET D'ASSISTANCE EN AFRIQUE
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Liens
Populus

actions déjà menées

 
 
 
 
 
CI3A-Togo de par sa vocation sociale, a réalisé certaines œuvres louables malgré la modestie de ses moyens. Il vous convie à se joindre à lui pour une action conjuguée sur le terrain. 
 
Constructuion de forage 
L’eau c’est la source de vie dit-on. Mais cette eau est-elle accessible à tous. En Afrique le problème d’accès à l’eau potable se pose avec acuité surtout dans les banlieues et les milieux ruraux. Pour apporter sa modeste contribution à l’adduction d’eau potable au Togo, C.I3A.-Togo a construit sur fonds propre deux forages. 
 
Le forage d’ADIDOADIN 
Construit en octobre 2003, il a une capacité de production de 54 m3 par jour. Il est doté d’un petit château de 12 m3 et d’un réservoir souterrain de 45 m3. Cet ouvrage a coûté 4.765.000 FCFA. Il désert la population environnante en eau potable jusqu’à ce jour. 
 
Le forage d’ASSIGOME 
Construit en novembre 2006 pour répondre au besoin en eau potable pour son élevage de poules pondeuses sur le même site, il désert aujourd’hui en même temps les maisons voisines. Il a une capacité de 24 m3 d’eau par jour et a coûté pour sa réalisation une somme de 2.800.000 FCFA. 
 
 
Ferme d’élevage 
Aucune action ne peut se mener de façon durable sans des ressources appropriées.CI3A-Togo pour mener à bien ses multiples activités de développement socio-économique des communautés de base, en l’occurrence les femmes et les enfants, a besoin des activités génératrices de revenus. C’est dans ce sens qu’il a démarré l’élevage de 350 poules pondeuses sous forme de projet pilote financé par SEL France à hauteur de 3511 EUROS (2.300.000FCFA). Grâce au revenu tiré de cet élevage, CI3A-Togo vole au secours des enfants orphelins et déshérités du Togo à chaque rentrée scolaire en leur achetant des fournitures scolaires nécessaires. 
 
 
 
 
 
 
Pour vérifier l’impact des actions du CI3A-Togo sur le terrain, la Présidente de SEL France Mme Dorothée WHITE accompagnée de son mari M. MALCOM ont effectué une visite de travail au Togo où ils ont eu à inspecter le site d’élevage des poules pondeuses que leur Organisation avait financé ;rencontrer le groupement des femmes pour la création d’une Mutuelle de Crédit et d’Epargne (MuCrEp) et à assister personnellement à la cérémonie de partage des fournitures scolaires aux enfants orphelins à Gblainvié (P/ZIO) le 1er septembre 2007. Tout cela, nous en parlerons après. 
 
CI3A-Togo a aujourd’hui sur son bureau un projet de création d’une ferme agropastorale qui vise l’élevage de 3.000 poules pondeuses dont les es créments serviront au même moment à la culture de tomate, de piment, de poisons etc. Elle sera installée sur un terrain cultivable de 3 hectares dans la localité de Gblainvié. Ce serait la plus grande source de revenu de CIA3-Togo pour faire face efficacement à ces différentes actions sociales au profit des femmes et enfants au Togo. Vous aimez l’Afrique ? Vous aimez le Togo ? Vous voulez nous aider à être plus efficace sur le terrain ? Et bien contacter. Nous vous en serons très reconnaissants. 
 
Programme d’aide scolaire aux enfants orphelins et déshérités du Togo  
 
En voilà l’une des œuvres incontestables du CI3A-Togo. Démarré en 2004, il couvre 165 enfants orphelins et déshérités de neuf villages du Togo. De Davédi en passant par Yobo, Gatti Gbatopé sans oublier Gblainvié dans la préfecture de Zio, ce programme apporte des dons en fournitures scolaires à savoir des cahiers, des écritoires, des couvertures et même des tissus kaki et popelines blanches aux enfants orphelins. Chaque jour les demandes ne cessent de nous parvenir et il nous faut d’avantage de moyens. Raison pour laquelle nous initions ce projet de ferme agropastorale qui attend sur notre bureau. 
 
CI3A-Togo vient de boucler avec éclat la 4ème édition de ce programme qui a été honorée par la présence de la Présidente de SEL France de son mari M.MALCOM ce samedi 1er septembre 2007 dans la cours de l’école primaire publique de Gblainvié.  
 
 
 
 
Le lot d’une valeur de 550.000 FCFA est composé de divers articles scolaires. Nous avions noter la présence de certains journalistes médias publics et privés informés par la Direction Générale de la Communication au Togo pour la couverture médiatique de l’évènement. Nous avons noté également la présence du coordinateur du Club RFJ au Togo. C’est sur une note de satisfaction que nous avions mis le cap sur l’année prochaine pour la 5ème édition car « tant vaut l’école tant vaut la nation ». 
 
 
 
Mutuelle de Crédit et d’Epargne (MuCrEp)  
Cette mutuelle vient de démarrer ses activités ce mois de novembre 2007. Par cette mutuelle, C.I.3A-Togo veut donner les moyens aux femmes et aux jeunes filles nécessiteuses de la banlieue Nord de Lomé pour entreprendre des activités génératrices de revenus. Un premier groupe de 100 femmes et jeunes filles ont commencer par bénéficier d’un premier micro crédit de 20 000 à 30 000 F CFA chacune remboursable sur six mois. Ce projet est soutenu par notre partenaire SEL France. 
 
 
 
 

  
(c) CI3A Togo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.05.2008
- Déjà 435 visites sur ce site!