ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
CLUB INTER. D'APPUI ET D'ASSISTANCE EN AFRIQUE
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Liens
Populus

camps chantiers en programme

Vous voulez venir en Afrique pour découvrir ses réalités et ses mystères autre que ce qu’on vous raconte et ce que vous voyez sur les medias. Eh bien c’est une décision sage. Mais voudriez vous venir en Afrique voir ses réalités défilées à vos yeux sans comprendre grande chose ? ou comptez vous mettre à profit ses quelques semaines en Afrique pour partager avec les populations locales leurs vécus quotidiens, leur savoir faire et le fondement réel de leur culture ? voulez vous qu’après votre départ d’Afrique l’histoire retienne que vous aviez marqué d’un trait indélébile votre passage sur la terre africaine ? alors si vous lissez actuellement ce message, l’occasion vous est offerte. C’est à dire que la possibilité vous est donnée à travers des camps chantiers et des stages humanitaires qu’organise C.I.3A.-Togo pour l’été 2008 au Togo, un pays de l’Afrique de l’ouest. 
 
PRESENTATION DU TOGO 
Le TOGO est un pays côtier situé au sud de l’Afrique occidentale en bordure de l’Océan Atlantique. Elle à une superficie de 56 600 km2 avec une population de près de 5 000 000 d’habitants. Sa population est à majorité paysanne et pauvre, constituée d’agriculteurs, de pêcheurs, d’artisans et de commerçants. Il est limité au Nord par le Burkina Faso, au Sud par le Golfe du Guinée, à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana. Il s’étend du Sud au Nord sur 600 Km de long et sa côte maritime au sud mesure 50 Km de long. Il jouit d’un climat tropical du type subsaharien. Sa capitale est Lomé situé au Sud du pays en bordure de mer.  
Le TOGO regorge de beaucoup de sites touristiques tels que des cascades , des châteaux traditionnels « maison tata » , pic d’Agou, «le mont le plus élevé du TOGO », des parcs et réserves, le marché des fétiches, des rites initiatiques … 
 
ORGANISATEUR  
 
Le Club International d’Appui et d’Assistance en Afrique (CI3A-Togo) est une association humanitaire basée au Togo depuis l’an 2001. Elle est reconnue officiellement par le Ministère de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation sous l’autorisation n°2536/MISD-SG-DAPSC-DSC. 
Sa vision est de venir en aide aux pauvres et aux nécessiteux sans aucune discrimination en vue de les sortir progressivement de l’état de pauvreté. 
Pour atteindre cet objectif, C.I.3A.-Togo a pu réaliser avec succès certains projets de développement socio-économique tels que la pharmacie villageoise de Kouvé, la distribution de fournitures scolaires à plus de 100 enfants orphelins et déshérités des préfectures de Zio et du Golfe à l’aube de chaque rentrée scolaire, une Mutuelle de Crédit et d’Epargne (MuCrEp) au profit des femmes défavorisées et des jeunes filles sans emploi, deux forages d’eau potable aux populations et une ferme de formation et d’élevage de poules pondeuses 
 
NOS PROGRAMMES 
 
CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX 
 
1. Chantier artistique et culturelle dans le village d'Adangbé 
Période : été 2008 du 21 juillet au 03 août 2008  
 
Adangbé est un village situé à 42 Km de Lomé la capitale du Togo. Ce village est réputé pour sa danse initiatique de jeunes filles vierges. Cette danse consiste selon les coutumes du milieu à prouver la virginité de chaque jeune fille qui entre en mariage. Les danseuses sont vêtues de perles et pagnes multicolores. Elles esquissent des pas de danses évocateurs très jolis à voire. Vous les découvrirez à travers ce camp chantier très promettant. 
Les volontaires seront amenés à comprendre le fondement et le sens réel de cette rite initiatique. Ils auront aussi l'occasion de découvrir comment les femmes de ce village extraient l'huile de palme (l'huile rouge) pour leur cuisine. Nous vous attendons impatiemment. 
 
2. lire et écrire dans un espace vert dans le canton de Gblainvié.  
Période : été 2008 du 12 au 30 août 2008 
 
Les Volontaires dispenseront des cours en Anglais, Français, Mathématiques et Physique pour les classes de 6è en 2nd. Pour les primaires, l’accent sera mis sur les jeux et les sketchs sur la nécessité d’aller à l’école. Les cours se dérouleront de 8H à 11H30 et les volontaires sont libres les soirées pour les promenades et les découvertes culturelles. Ces promenades leur permettront de se familiariser avec les populations du milieu. De même certaines soirées seront animées par la troupe chorégraphique des enfants orphelins et déshérités du dit village. Toutes ces activités se dérouleront sous le haut patronage du Chef canton de Gblainvié.  
 
Le chantier se terminera par le partage des fournitures scolaires aux enfants orphelins et déshérités de ce village que C.I.3A.-Togo parraine depuis 2004.  
 
 
 
3. Initiation à l'art culinaire africain et à la coiffure africaine à Agoé 
Période : été 2008 du 01 au 13 septembre 2008 
 
Les participants seront amenés à apprendre de façon très simple la préparation et la dégustation de différents plats africains. Une soirée porte ouverte sera organisée où les volontaires seront conviés à déguster ensemble avec les participants les plats africains auxquels ils ont participé directement à la préparation, le tout dans une ambiance conviviale. Au cours de la même soirée les volontaires et tous les participants suivront un défilé de mode en coiffure africaine.  
 
NB: tous ces villages sont dotés d'infrastructures comme les dispensaires pour des premiers soins, les écoles, les marchés, les églises, moyen de communication (réseau de téléphone), les routes etc.. 
Les frais de participation pour chaque camp chantier est de 170 euros et ne seront payés qu’après l’arrivé effectif du volontaire au Togo. 
 
LES STAGES HUMANITAIRES 
 
Tout volontaire qui désire se mettre en valeur sur le terrain dans le domaine de l'élevage de poules pondeuses et dans la gestion d'une Mutuelle de Crédit et d'Epargne avec éducation en Afrique sera le bienvenu. 
En effet nous pourrons accueillir un stagiaire sur notre site d'élevage de poules pondeuses. Sa mission consistera à nous aider dans les tâches quotidiennes suivantes: 
- préparation et composition des aliments de volailles, 
- servir à manger et à boire aux volailles, 
- nettoyer régulièrement les abreuvoirs, 
- ramasser les oeufs du poulailler et 
- conseiller et administrer des médicaments aux volailles en cas de maladies ou pour prévention d'une maladie. 
 
En suite nous pourrons accueillir un stagiaire pour nous assister la coordinatrice de la Mutuelle de Crédit et d'Epargne dans les tâches suivantes: 
 
- aider à collecter les fonds de remboursement de maison en maison auprès des femmes qui ont bénéficier d'un prêt, 
- former les femmes bénéficiaires en notions élémentaires de gestion de leurs activités en vue d'accroître leurs affaires, 
- aider la direction dans la programmation des prêts aux femmes qui en demandent et dans l'organisation et l'enregistrement comptable des activités de la Mutuelle. 
Les volontaires peuvent faire un an ou plus de séjour au Togo pour leur stage humanitaire. 
Début des stages : 01 juillet 2008 
 
 
Pour plus de renseignement écrivez nous directement sur : 
 
E-mail: ci3atg@yahoo.fr 
Tel: (00228) 916 98 81 
 
Référencement

  
(c) CI3A Togo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.05.2008
- Déjà 487 visites sur ce site!